mardi 30 novembre 2010

Bergerie de L'Hortus Blanc 2009 VdP du Val de Montferrand

Bergerie de L'Hortus Blanc

Notes : Bettane & Desseauve 15/20 (+ Le Bonheur tout de suite)
« Ce blanc réalisé à partir de chardonnay, de viognier, de sauvignon et de roussanne montre avec régularité une étonnante fraîcheur, avec des notes harmonieuses de fenouil et de garrigue. Très facile à boire, c'est un vin de charme, proportionnellement mieux réussi que le rouge de la bergerie. » (Le Grand Guide des Vins de France 2011 - Bettane & Desseauve)

Bergerie de L'Hortus Rouge 2009 AOC Pic Saint Loup

Bergerie de L'Hortus Rouge

Grand classique du domaine, La Bergerie de L'Hortus Rouge est une cuvée franche et bien faite, dans la meilleure expression du terroir du Pic Saint-Loup ! Un millésime 2009 puissant, complexe, équilibré, d'une grande finesse. Tout le savoir-faire de la talentueuse famille Orliac à savourer intensément !

Domaine de L'Hortus AOC Pic Saint Loup

L'Hortus AOC Pic Saint Loup

Les Meilleurs Vins de France 2011 - Gault Millau
« Il y a plus de 25 ans que Marie-Thérèse et Jean Orliac, qui travaillent avec leurs enfants, ont créé le Domaine de l'Hortus dans la combe de Fambétou, entre les montages du Pic Saint Loup et de l'Hortus. L'Hortus et le Clos du Prieur représente près de 80 hectares, implantés sur des terroirs argilo-calcaires. Les meilleures techniques sont appliquées à l'Hortus et les méthodes traditionnelles perdurent. »

Château La Voulte-Gasparets Cuvée Réservée 2008 AOC Corbières

La Voulte-Gasparets Cuvée Réservée

Notes : RVF 15/20, Bettane & Desseauve 14,5/20
« Sans l'exubérance du 2007, cette cuvée très sérieuse montre beaucoup de fond. Année après année, elle est l'une des références en corbières. »
(Le Grand Guide des Vins de France 2011 - Bettane & Desseauve). Toute l'authenticité des vins des Corbières dans un superbe millésime. Une valeur sûre indiscutable !

mercredi 24 novembre 2010

Domaine de la Garance Les Claviers blanc 2008 Vin de Pays de l'Hérault

Domaine de la Garance Les Claviers blanc

Dégustation par le Domaine La Garance :
« Nous proposons Les Claviers lorsqu’il est prêt à boire, avec ses notes florales, ses touches boisées et une légère oxydation due au voile qui se forme au cours de l’élevage. En bouche, c’est un vin gras avec beaucoup de longueur. Il demande une bonne aération si on le goûte aujourd’hui mais évoluera aussi très bien sur 10 ans. »

Domaine de la Garance Les Armières 2006 Vin de Pays de l'Hérault

Domaine de la Garance Les Armières

Dégustation par le Domaine La Garance :
« C’est un vin sur le fruit, déjà très ouvert et accessible. La bouche est puissante avec une grande matière et des tanins très fermes. Le carignan apporte l’acidité nécessaire pour lui donner de l’équilibre. Nous conseillons de le carafer longuement aussi bien pour une dégustation immédiate que pour plus tard. Il peut vieillir 10 ou 15 ans. »

Les meilleurs vins de France 2010 :

« En rouge, Les Armières 2006 se fait plus raffiné que par le passé, avec des notes mentholées et de cerise sauvage, sur une rare sincérité d’expression. »

Robert Parker’s Wine Advocate :
« Tasted the day of its December bottling, the 2006 Les Armières is full of blackberry, mulberry, and dark chocolate, wreathed in smoke and scented with resinous herbs. Rich yet with a bright, fresh fruit edge and underlying firmness, this dense veritable essence of Carignan harbors crushed stone, salt, and pencil lead mineral manifestations, all of which help make for a memorable finish. »

Les Clos Perdus Prioundo 2007 AOC Corbières

Les Clos Perdus Prioundo

dégustation par Hugo Stewart :
« Sur 2007, le Prioundo évoque les herbes sèches, avec un caractère floral très marqué. C’est un vin précis, élégant et profond avec des tanins fins. La finale est très minérale et longue. »

Les meilleurs vins de France 2010 :
« En Corbières, nous préférons Prioundo 2007 (grenache et cinsault), pulpeux, frais et tellement gourmand. »

Bettane & Desseauve, Grand guide des vins de France 2010 :
« Un joli jus, avec du fond et une belle matière. Grand équilibre entre la maturité et la fraîcheur. 2009 à 2012. »

Jancis Robinson :
« Drink 2009-14. Grenache and Cinsault. Mid crimson. Very sweet, rich and round, yet with the dryness of proper Corbières grown in a dry climate, really characterful and clean and intense. Taste that drought ! But fine tannins — really well made. Such grown up wine… Lovely balance. Subtlety. 14 % »

Les meilleurs vins de France 2010 : 17/20
Bettane & Desseauve 2010 : 15,5/20
Jancis Robinson : 17,5/20

Les Clos Perdus Cuvée 61 2008 AOC Corbières

Les Clos Perdus Cuvée 61

Commentaires de dégustation par Hugo Stewart :
« Nez séduisant et complexe, avec des parfums de sous-bois. La bouche est ample et onctueuse avec une belle et longue finale. »

Roc d'Anglade Rouge 2007 Vin de Pays du Gard

Roc d'Anglade Rouge 2007

Les meilleurs vins de France 2010 :
« Par rapport aux précédents millésimes, le rouge 2007 a gagné en suavité de texture, en finesse et en précocité, préservant une fraîcheur de petits fruits des bois et des tanins croquants et précis. »

Bettane & Desseauve, Grand guide des vins de France 2010 :
« Une superbe matière dense et soyeuse, avec des notes épicées et florales, bel élevage discret et raffiné avec des tanins élégants en finale. 2009 à 2014.»

La Revue du vin de France, Spécial 2007 :
« Encore sur la réserve, fruit pur et croquant, délicat, matière étoffée, chair veloutée, grande fraîcheur et harmonie, allonge et tension. La finale est soyeuse, d’une grande pureté. Un magnifique vin d’artisan au grand caractère.»

La Revue du vin de France, Spécial 2007 : 18-20/20
Les meilleurs vins de France 2010 : 17/20
Bettane & Desseauve 2010 : 15/20

mardi 23 novembre 2010

Terre Inconnue, coteaux du Languedoc

Robert Parker’s Wine Advocate :

« Robert Creus pours his passion into an ambitious hobby tending his small acreage around north of Montpellier and vinifying in an unlikely suburban neighborhood. His wines are distinctive to say the least. Creus is unafraid of giving them some oxidative development ; he releases late and not according to any formula ; and no attempt is made to acquire appellation controlee status, which few if any of them would be awarded by a typical official tasting panel. »

Terre Inconnue, Coteaux du Languedoc

Mas Cal Demoura, AOC Terrasses du Larzac

Mas Cal Demoura AOC coteaux du Languedoc

Robert Parker’s Wine Advocate :

« Burgundy-trained Vincent Goumard and his wife Isabelle took over this estate from retiring founder Jean-Pierre Jullien in 2004, and have developed a wide range of new acreage, all of it close to their base in Jonquieres, and thus in one of the most promising sectors of the Terrasses du Larzac. The red raw materials here are impressive, with the complexity of ripe flavors achieved in Syrah of only around 13.5 % alcohol especially notable, and destined to « cool down » the final blends. »

samedi 20 novembre 2010

Mas Bruguiere, AOC Pic Saint Loup

Les Bruguière sont agriculteurs à Valflaunès depuis le XIIIe siècle. Après la révolution, Antoine, natif du Barou, fait l'acquisition de terres, vignes, champs, pâtures et bois, qui deviendront le Mas Bruguière. En 1973, Guilhem, parti pour un autre destin est rappelé par la terre ancestrale, il défriche, replante des cépages qualitatifs et participe à la métamorphose et à la renommée de ce terroir. En 1986, il vinifie son premier millésime au domaine. Depuis, chaque année, ses cuvées sont distinguées, mérite d'un travail toujours en recherche de perfection. Guilhem, Isabelle et leur fils Xavier (arrivé en 1999) font honneur à cette terre qui a porté leurs ancêtres.


Bettane & Desseauve, Grand guide des vins de France 2010 :
« Ce domaine de Valfaunès est situé à l’ombre de l’impressionnant Pic Saint-Loup. Mas Bruguière a été l’un des pionniers du renouveau qualitatif en Languedoc. Xavier, la nouvelle génération des Bruguière, cherche à progresser en explorant la culture en biodynamie. L’Arbouse est une entrée de gamme structurée, complétée par La Grenardière qui est construite pour la garde. »

vendredi 19 novembre 2010

Clos du Gravillas AOC Minervois

Le Clos du Gravillas , c’est une étendue éblouissante de cailloux calcaires blancs sur un plateau à 300 mètres d’altitude dans le Parc Naturel de Haut Languedoc. Entre les gorges de St Chinian et de Minerve, entouré de garrigues et de chênes verts, le domaine de 6 hectares est conduit dans le respect du terroir, en agriculture biologique (Ecocert) avec le souci de la préservation de la biodiversité de la faune et la flore environnante.

Les meilleurs vins de France 2010 :
« Jugé trop rustique par les modernistes languedociens, considéré comme la quintessence de l’identité vineuse de la région par les traditionalistes, le carignan, cépage historique du Languedoc, mérite de retrouver ses lettres de noblesse. Les jeunes Bokanowski, producteurs artisans installés depuis 1999 sur le causse blanc et aride de Saint-Jean-de-Minervois, aiment ce cépage au point d’avoir initié, avec quelques autres, le mouvement Carignan Renaissance, sorte de mini-festival amateur autour de cette variété « maudite ». Le carignan s’exprime donc beaucoup dans la gamme du domaine, mais il n’y est pas seul. Une gamme attachante de rouges intenses, à la rusticité justement domptée, travaillée en velours. »

Roc d'Anglade Rémy Pédreno Vins de Pays du Gard

Les Meilleurs Vins de France 2009 - RVF
« Rémy Pedreno est un vigneron du Gard Exigeant, qui ne produit que des vins de pays - donc hors des contraintes d'encépagement de l'appellation Coteaux du Languedoc. Il affiche un style original qui situe ses vins, géographiquement et gustativement parlant, à mi-chemin entre les vins des Côtes du Rhône et les vins du Languedoc. Son blanc, savoureux et délicat, fort apprécié des sommeliers éclairés, est issu du chenin ; et son rouge, d'un assemblage de syrah, grenache et carignan. Dans les deux couleurs, l'élevage se fait en fûts.
Les vins : le blanc 2006 est à la limite de la caricature dans son expression grillée issue de la réduction sur lie. Attention à ne pas le servir trop frais. La bouche est tonique et cinglante pour un languedoc, qui plus est dans le millésime 2006. Ses saveurs salines, en demi-corps, se marient fort bien avec un homard au beurre citronné. On pourrait attendre du rouge 2006 qu'il porte l'empreinte riche de l'année - qui se traduit ailleurs par des arômes de fruits noirs compotés et des notes d'eau-de-vie ; pour sa part, il évoque la pinède et la résine fraîche, pourvu d'une bouche structurée avec une vraie personnalité dans la fraîcheur des tanins. »

Domaine des 2 Ânes

GAULT MILLAU Guide Vin 2009

Révélation Languedoc-Rousillon : Magali et Dominique Terrier, Domaine des 2 Ânes.
On avait presque oublié que le fameux bonnet d'âne qui punissait les cancres autrefois avait pour but de conférer l'intelligence de l'âne au cancre. Magali et Dominique Terrier, qui ont craqué en 1996 pour ces « chevaux du pauvre», le savaient bien. Depuis, ils ne les ont pas quittés appelant même leur domaine : Domaine des Deux Ânes. Installés depuis 2000 dans les Corbières du bord de mer, Magali et Dominique ne sont pas des gens du cru : lui est jurassien et vient d’une famille de vigneron pour qui la bio n’est pas une mode – son père fut le premier bio du Jura en 1968, quant à Magali, c’est dans le Beaujolais qu’elle « tomba » toute petite. Alors pourquoi le Languedoc ? Pas facile de s’installer dans le Jura et en Bourgogne, pas beaucoup d’opportunités à la fin des années 90 si ce n’est dans cette région languedocienne mais pas à n’importe quelles conditions. Attachés au terroir et à l’environnement, ils voulaient un endroit au paysage diversifié, en zone de montagne et avec un potentiel de terroir intéressant. Ce fut le gros de coup de cœur et une sorte d’évidence à Peyriac de Mer. Il a fallu appréhender ce terroir et ces cépages du Sud pour retrouver la finesse bourguignonne. Avec le travail en bio à la vigne et beaucoup de sincérité et de simplicité à la cave, ils semblent avoir trouvé leur petit coin de paradis accompagnés de leurs fidèles compagnons.

mardi 16 novembre 2010

Domaine Mas Conscience, Terrasses du Larzac, coteaux du Languedoc

Robert Parker’s Wine Advocate :
« Begun in 2003, the roughly 30 acre, bio-dynamically-farmed estate of Laurent and Genevieve Vidal Mas Conscience benefits from some of the sweetest spots in the Terraces du Larzac, featuring both cobbles and chalk shards in St.-Jean-de-Fos, Aniane and Puechabon. The facilities here appear to have been designed with immense forethought… other than to the sparing of expenses ! »

Domaine Mas Conscience AOC Terrasses du Larzac

Bettane & Desseauve, Grand guide des vins de France 2010 :
« Geneviève et Laurent Vidal ont revendu le Mas d’Auzières, dans la zone des Pic Saint-Loup, pour revenir vers leurs origines en Terrasses du Larzac. Leur Mas Conscience tire son nom de l’une des poteries de Saint-Jean-de-Fos, village dont cette industrie avait autrefois construit la réputation. Le premier millésime de cette réimplantation a été 2003. Les vignes sont cultivées ici en biodynamie. L’As est un coteaux du languedoc qui assemble syrah, grenache et carignan, élevés en cuves tronconiques. Le Cas est étiqueté en vin de pays car il n’est réalisé qu’à partir du seul carignan, vinifié en cuves inox. La grande qualité des productions fait de ce jeune domaine une propriété à suivre de près. Le domaine est associé dans l’Esprit de la Fontaine, une cuvée « people » issue de vieilles vignes des bons secteurs. Elle est bien réussie avec un très joli 2007. »

mercredi 10 novembre 2010

Domaine Jean Baptiste Sénat, AOC Minervois

Carnet de Vigne Omnivore, 2e Cuvée :
« Charlotte et Jean-Baptiste Senat ont décliné les dorures parisiennes pour aller se frotter au vert et se cogner au soleil. En Minervois, il y avait un lointain héritage. Ils en ont fait un patrimoine, laissant les terres du bas pour grimper vers la fraîcheur, larguant les certitudes pour se nourrir de questionnements, lâchant la grappe au raisin pour aller vers des vins qui glissent. Les
Senat ont rétréci. En dix ans, le vignoble a perdu dix hectares (de 25 à 15). Et les Senat ont agi. « On a retrouvé la fraîcheur par le travail des sols. Faire plonger les racines pour les affranchir des violences du temps, rétablir le lien au minéral qui tiendra le jus, entretenir la vie qui va faire le vin. »

Domaine Jean Baptiste Sénat, AOC Minervois

Les meilleurs vins de France 2011, domaine classé* :
« Vigneron et vinificateur doué, Jean-Baptiste Senat, s’est, en 1996, installé avec son épouse Charlotte au domaine familial avec l’ambition de le reprendre sérieusement en main (culture totale). Les Senat font partie de cette nouvelle génération qui donne au Languedoc ses lettres de noblesse, avec des vins de gourmandise (Les Arpettes, ou le moins consensuel, La Nine) et des cuvées d’artisanat d’art (Mais Où est Donc Ornicar, Le Bois des Merveilles). Les grenaches, conduits sur de petits rendements et s’exprimant tout en finesse dans le vin, ainsi que d’énergiques mourvèdres, constituent les fondamentaux du domaine. »

Domaine La Terrasse d'Elise VdP de l'Hérault

A Saint-Jean-de-Fos, réside une figure discrète mais aussi marquante de la région : Xavier Braujou, du domaine La Terrasse d’Elise. Cet enfant du pays a constitué en une décennie un domaine de 10 hectares, en partie sur Aniane. Pour financer l’activité, il a payé de sa personne travaillant jusqu’au début de l’année 2008 comme bûcheron. Issue d’un énorme travail en solitaire à la vigne (rendements très faibles), la gamme est irréprochable, de la cuvée XB, une syrah digeste, à la cuvée Elise, un grand vin profond et généreux. Issus d’élevages longs en cuve et vieux fûts (2005 commercialisés fin 2008), tous les vins, classés en vins de pays, racontent la noblesse des vieux cépages de la région capables de résultats admirables lorsqu’ils sont compris et travaillés par un vigneron inspiré. La Revue du Vin de France

Mas Champart AOC Saint Chinian

Bettane & Desseauve, Grand guide des vins de France 2011 :
« Isabelle et Mathieu Champart ont créé leur domaine de toutes pièces en 1976. Cette Parisienne et ce Champenois ont sorti de la coopération leurs beaux terroirs au sud de Saint-Chinian. Le domaine offre une version épurée de l’appellation, avec des vins tendus et très précis, peu démonstratifs en vins jeunes, contrairement aux terroirs de schistes. Le blanc très frais n’est pas en reste par rapport aux autres couleurs. »


Robert Parker’s Wine Advocate :
«
Isabelle and Mathieu Champart undertook their first vinification 20 years ago (after selling for more than a decade to a coop to which they continue to deliver some of their fruit), and today they bottle some of the most nuanced, pure, and delicious "vins du Languedoc". Claude Gros has been consulting here, and when one considers not only how dramatically different these wines are from those with which Gros is most frequently associated at La Negly and Clos des Truffiers, but also the entire range of estates with which he consults (a dozen of which are profiled in my current report), it is a tribute to this oenologist and proof of his claim to be a facilitator of his clients’imaginations, not an imposer of style or peddler of any particular techniques. The Champarts’often steep chalk-clay hillsides that favor Mourvedre and their nearly thousand foot-high rocky plateau with its walled-in Syrah and Carignan conduce to blends of unusually elegant interplay between fruit, animal, and mineral elements. »