dimanche 5 décembre 2010

Domaine Canet Valette cuvée Maghani 2001 AOC Saint-Chinian

Canet Valette cuvée Maghani 2001 AOC Saint-Chinian

Culture en biodynamie
Classement des meilleurs vins de France 2007 : 18/20
Classé Exceptionnel par R. Parker

R. Parker : «Ce vin est le parfait exemple du très haut niveau de qualité que l’on peut atteindre dans le Languedoc-Roussillon, et il vaut vraiment la peine d'être acheté par caisse.»

Thuriès Magazine Gastronomie – juin 2005
Saint-Chinian «Le Vin Maghani» 2001 – Domaine Canet Valette
« … Parmi les cuvées les plus expressives, je suis tombé en arrêt devant un petit bijou élaboré de main de maître par Marc et Sophie Valette. Tout près de Cessenon-sur-Orb, le domaine Canet Valette regroupe 18 hectares plantés sur des terres argilo-calcaires parfaitement exposées… Chaque stade, du raisin jusqu’au verre, fait l’objet d’attentions personnalisées. Les vignes sont traitées aux tisanes de plantes, les raisins triés sévèrement, récoltés à la main et pigés «au corps» longuement puis élevés en foudres ou en barriques pour la moitié des volumes. La mise en bouteille ne fait l’objet d’aucun collage ni filtration… Au final, c’est un vin d’exception que l’on déguste. La robe est quasi impénétrable, noire à reflets violets. Après aération, un flot d’épices orientales, d’évocations minérales de pierre chaude, de crème de fruits noirs, de vanille et de musc, s’élèvent avec distinction. Il est bien difficile de faire mieux en bouche. Tout est harmonieux, concentré, particulièrement soyeux, minéral et formidablement long. Du grand art !»

Classement des Meilleurs Vins de France 2007 :
«Le Vin Maghani demeure le Saint Chinian le plus puissant et le plus sincère de sa génération. […] Après aération le très cacao mentholé Maghani 2001 offre une grande densité que l’on apprécie déjà sur des viandes confites.»

Revue du Vin de France :

«Puissant, généreux, épicé, mais non dénué de finesse (superbe qualité de tanins), Maghani est un grand Saint Chinian qui vieillit superbement bien.»

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire