dimanche 5 décembre 2010

Château de Jonquières AOC Coteaux du languedoc


Bettane&Desseauve, Le Grand Guide des Vins de France 2008 :
« Isabelle et François de Cabissole ont sorti le domaine de Jonquières de la coopération pour l’exploiter directement. Le vignoble du beau château de Jonquières, classé monument historique, est installé sur des éboulis calcaires provenant du Larzac, un sol drainant apte à donner des vins de forte expression. »

Clos Marie L'Olivette 2005 AOC Pic Saint-Loup

Clos Marie L'Olivette 2005 AOC Pic Saint-Loup
 
Culture en biodynamie
Classé meilleur domaine du Pic-Saint-Loup par la RVF
Classé exceptionnel par R. Parker

Classement des Meilleurs Vins de France :
«Passé en bio, puis en biodynamie son vignoble fait progresser la finesse de ses rouges. Le domaine du Clos Marie s’approche de la deuxième étoile.»

Domaine Jean Michel Alquier Maison Jaune 2004 AOC Faugères

Domaine Alquier cuvée Maison Jaune 2004 AOC Faugères

Classement des Meilleurs Vins de France :
«Dès les années 60, Gilbert Alquier entame des plantations de syrah à forte densité. Il fut aussi l’un des premiers en Languedoc à construire un chai d’élevage digne de ce nom. Syrah mature, parmi les plus vieilles du Languedoc et expérience de l’élevage sous-bois : voilà les deux fondamentaux que perpétue Jean Michel Alquier, signature de la cuvée Maison Jaune toujours en finesse.»

Bettane & Desseauve :

«Le Domaine Alquier en Faugères est certainement le cru qui offre la meilleure représentation du potentiel considérable de cette appellation languedocienne, parfaitement située sur les contreforts schisteux des Cévennes. Les rouges brillent par leur plénitude de leur robe, la profondeur aromatique et surtout le soyeux de la chair et la longueur en bouche. La Maison Jaune évolue dans un registre fin, élégant et frais.»

Domaine Canet Valette AOC Saint Chinian

Canet Valette AOC Saint Chinian
C’est une histoire d'amour entre un grand-père et son Petit-fils, entre un homme et le vin, entre un homme et une femme. Marc crée son domaine en 1992. Il va jusqu’au bout de sa passion et de lui-même pour faire naître entre ses mains un vin qui lui ressemble. Amoureux de la nature, Marc et Sophie sont, soucieux du respect de la faune et de la, flore. Les vignes sont traitées aux tisanes de plantes. Les vins issus de raisins triés, sont élevés lentement (une partie en bois) après avoir été pigés au corps durant (le longues semaines. De la vigne à la bouteille, le, vin n'a subi aucun grimage.
Le domaine Canet Valette c'est de la sueur, des larmes, du désespoir ; c'est aussi de la joie, de la passion et du soleil; c’est surtout un vin authentique et magique.


Bettane & Desseauve, Grand guide des vins de France 2010 :
« Marc Valette construit des vins à son image. Ils sont de carrure large et ils expriment tous une puissance évidente. Il travaille en agriculture biologique et se limite à de très petits rendements. »

Domaine Canet Valette cuvée Maghani 2001 AOC Saint-Chinian

Canet Valette cuvée Maghani 2001 AOC Saint-Chinian

Culture en biodynamie
Classement des meilleurs vins de France 2007 : 18/20
Classé Exceptionnel par R. Parker

R. Parker : «Ce vin est le parfait exemple du très haut niveau de qualité que l’on peut atteindre dans le Languedoc-Roussillon, et il vaut vraiment la peine d'être acheté par caisse.»

Thuriès Magazine Gastronomie – juin 2005
Saint-Chinian «Le Vin Maghani» 2001 – Domaine Canet Valette
« … Parmi les cuvées les plus expressives, je suis tombé en arrêt devant un petit bijou élaboré de main de maître par Marc et Sophie Valette. Tout près de Cessenon-sur-Orb, le domaine Canet Valette regroupe 18 hectares plantés sur des terres argilo-calcaires parfaitement exposées… Chaque stade, du raisin jusqu’au verre, fait l’objet d’attentions personnalisées. Les vignes sont traitées aux tisanes de plantes, les raisins triés sévèrement, récoltés à la main et pigés «au corps» longuement puis élevés en foudres ou en barriques pour la moitié des volumes. La mise en bouteille ne fait l’objet d’aucun collage ni filtration… Au final, c’est un vin d’exception que l’on déguste. La robe est quasi impénétrable, noire à reflets violets. Après aération, un flot d’épices orientales, d’évocations minérales de pierre chaude, de crème de fruits noirs, de vanille et de musc, s’élèvent avec distinction. Il est bien difficile de faire mieux en bouche. Tout est harmonieux, concentré, particulièrement soyeux, minéral et formidablement long. Du grand art !»

Classement des Meilleurs Vins de France 2007 :
«Le Vin Maghani demeure le Saint Chinian le plus puissant et le plus sincère de sa génération. […] Après aération le très cacao mentholé Maghani 2001 offre une grande densité que l’on apprécie déjà sur des viandes confites.»

Revue du Vin de France :

«Puissant, généreux, épicé, mais non dénué de finesse (superbe qualité de tanins), Maghani est un grand Saint Chinian qui vieillit superbement bien.»